Retour de stage
Palestine - Romain Burgard - Sciences et Ingénierie de l'Environnement
archives
Cisjordanie
Je suis parti trois mois en Cisjordanie, Palestine, dans le cadre de mon projet de master, en collaboration avec la FHNW (University of Applied sciences and arts Northwestern Switzerland), qui travaille en partenariat sur ce projet avec l’Eawag et Caritas Suisse, et j’ai été accueilli par Cesvi, une ONG italienne. Le financement des billets d’avion par IDM m’a permis de partir avec l’esprit plus léger.
Ce séjour était ma première expérience de travail à l’étranger, avec une ONG, dans un contexte humanitaire, et ce fut une formidable expérience ! J’ai tant appris, vu tant de choses, rencontré tant de magnifiques personnes, humainement parlant. La Palestine est un pays orné de tant d’histoire. Les peuples du monde entier s’y sont croisés à travers les siècles. Elle est le berceau du Judaïsme, et par la suite du Christianisme et de l’Islam dans cet ordre chronologique. Si l’on s’intéresse un peu à ces religions et à leurs histoires, le pays est une vraie mine d’or d’informations et de vestiges.
Techniquement parlant, ce stage m’a permis de rentrer en contact avec le monde des ONG, qui est un monde bien à part et qui a ses modes de pensées et de fonctionnement, son propre vocabulaire. À moins que ce soit simplement le schéma de toute entreprise, n’ayant pas d’expérience en entreprise je ne peux pas le dire. Toujours est il que j’ai pu observer le fonctionnement de l’ONG à travers ces différents travailleurs : le coordinateur, le Project Manager, les staffs techniques, les financiers, les collecteurs de fonds etc., tant des différents profils sans qui une ONG ne pourrait pas fonctionner correctement. Le travail sur le terrain était particulièrement intéressant car nous étions au contact même des populations. J’ai pu donc observer et comprendre les us et coutumes ainsi que l’enjeux de ces populations au plus près.
Humainement et culturellement, mon cœur et mon cerveau furent comblés. Tous les jours de nouvelles rencontres, de nouvelles découvertes. Quelle formidable générosité que ce peuple Palestinien, qui malgré les guerres, malgré l’occupation, malgré l’oppression, continue de sourire, et même de rire ! Loin des clichés de violence que nous renvoient les médias occidentaux, j’ai découvert un peuple pacifique, ouvert d’esprit, jovial, soucieux d’une seule chose : pouvoir vivre paisiblement et librement, et dans des conditions décentes.
Pour conclure, je recommanderai à quiconque lit ce document de tenter l’expérience du stage en « pays en développement » (je mets en parenthèses car en soit la Palestine est tout aussi développée que la France en beaucoup de points, mais cela dépends des endroits et de l’argent que l’on a, comme partout) car même si on peut vivre des moments plus difficiles (période d’acclimatations, solitude, mal du pays ou des proches, situations des stress) au final on repart toujours avec beaucoup plus de bagages que lorsqu’on était arrivé, et les gens de ces pays ont plus à nous apprendre et à nous donner que nous n’avons à leur apporter.
Je recommande également chaleureusement de visiter la Palestine/Israël. Visiter le Moyen-Orient, c’est l’adopter. Ne vous fiez pas à ce qu’on nous montre au 20h, tenez-vous au courant sur les sites diplomatiques, ouvrez votre esprit et partez ! Faites tout de même attention avec quelle ONG vous partez, certaines sont plus sérieuses que d’autres. Renseignez-vous.
Mahasalame et bon voyage !
Romain Burgard, étudiant en SIE
newsletter en PDF
IdM publie une newsletter chaque mois contenant des articles abordant l’actualité et des projets de développement.
Point Sud en PDF
Le Point Sud, magazine plus complet, est publié une fois par semestre s’intéressant au thème du développement et aux retours de stage.