Stage dans un pays émergent
Ingénieurs du Monde met en contact, par sa plateforme de stages, étudiants et institutions du Sud impliquées dans le développement: ONGs, start ups, laboratoires…
Ces stages à l’autre bout du monde permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences d’ingénierie tout en découvrant un environnement culturel différent.
Processus
Il existe deux types de stage :
- Stage plateforme : Stage proposé sur le site d’Ingénieurs du Monde.
- Stage traditionnel : Stage trouvé par toi même.
Quels sont les critères d’éligibilité pour une bourse IdM ?
- L’étudiant(e) est immatriculé(e) à l’EPFL ou à l’UNIL.
- Le stage s’effectue dans un pays émergent.
- La durée du séjour sur place est de 8 semaines minimum.
- Le stage doit être en rapport avec une problématique de développement dans les pays émergents.
- L’étudiant(e) est suivi(e) par un professeur de l’EPFL ou de l’Unil.
- Pour un stage traditionnel, le stagiaire ne doit pas être rémunéré plus que le logement et les frais de nourriture sur place.
Que couvre la bourse IdM ?
- Billet d’avion.
- Frais de visa.
- L’entièreté ou une partie de la compensation carbone.
À savoir:
La bourse sera versée en deux parties: une première partie après la signature du contrat puis une seconde partie lors du retour du stagiaire.
Lors de la signature du contrat, le stagiaire doit venir avec TOUS ces justificatifs (billet d’avion + Visa) afin de fixer le montant de la bourse. Le contrat ne pourra pas être signé si le stagiaire ne peut pas justifier le montant de sa bourse.
ATTENTION: Toute candidature doit être déposée au moins 2 semaines avant la date de départ.
Ingénieurs du Monde s’engage à attribuer un certain nombre de bourses par année à des étudiants motivés.
Pour postuler, tu dois :
- Choisir un stage parmi ceux proposés ou en trouver un par tes propres moyens qui respecte les conditions… .
- Contacter la structure d’accueil
- Préparer un dossier contenant :
Un formulaire de candidature
Un Curriculum vitae.
Une lettre de motivation expliquant pourquoi le stage t’intéresse.
Une lettre de recommandation d’un.e professeur.e de l’EPFL/UNIL .
Une lettre de la structure d’accueil qui confirme le stage et l’encadrement sur place.
Une attestation de l’assurance maladie et accident valable dans le pays concerné.
Une Fiche de Bourse détaillée. (Il est très fortement conseillé d’acheter les billets après avoir reçu une confirmation de la part d’IDM). Le comité peut refuser de verser la totalité de la somme du billet d’avion si le montant de ce dernier est trop élevé.
Un formulaire pour la Compensation Carbone. - Lorsque le dossier est complété, contacter stage.idm@listes.epfl.ch pour demander l’ouverture d’un dossier et planifier un entretien.
Une fois le dossier accepté : - Obtenir une carte International SOS (Il suffit de suivre la démarche trouvée sur le lien).
- Obtenir les justificatifs de paiement des billets aller/retour ainsi que du visa.
- Signer le contrat.
Dans les 6 mois après ton retour tu dois :
- Rendre un rapport de stage qui explique clairement le travail accompli durant la durée du séjour. Le document (10-15 pages) devrait inclure page titre, table des matières, introduction (description de l’organisation et description du projet), résultats et discussion, conclusion. Les rapports de stage et thèse de master sont acceptés sans modifications nécessaires.
- Rendre un article, entre 1200 et 1500 mots, qui relate l’expérience vécue par le stagiaire. Des photos doivent être incluses, le style et le contenu sont libres. L’article sera publié dans notre journal ou Newsletter Point Sud sous ce format. Ou une vidéo de 2 à 3 minutes, qui témoigne de ton expérience vécue et des points forts du stage. La vidéo sera publiée sur le site internet et sur notre page Facebook, à toi de nous faire rêver avec ton originalité et ta créativité !
- Une présentation de 15 minutes à l’EPFL avec environ 10 minutes de discussion. La présentation doit inclure une description de la structure d’accueil et du projet (dimension technique et sociale) ainsi que les différentes compétences que le stagiaire a pu améliorer lors de son stage (autonomie, relations humaines, adaptation culturelle, connaissances scientifiques, etc.).