Land and Hydraulic Risk Management Using Photogrammetry

Gestion des risques fonciers et hydrauliques par photogrammétrie

Section : GC, SIE (flexible)

Lieu : Dakar, Sénégal

Durée: 3-6 mois

Disponible: dès maintenant

Structure d’accueil: En partenariat avec WeRobotics, l’association UrbaSEN et la Fédération Sénégalaise des Habitants membre de SDInet.org conduisent un projet de cartographie participative par drone (photogrammétrie) permettant d’établir des documents fonciers intermédiaires et des modèles numériques de terrain
modélisant le risque hydraulique.

Description du projet: La banlieue de Dakar, Sénégal, a été inondée entre 2005 et 2015 par une remontée de la nappe phréatique. 300’000 habitants des quartiers informels ont vu leur maison endommagée ou complètement submergée. Dans ce contexte, le projet adresse les risques fonciers et hydrauliques dans une démarche participative.

• Renforcer l’équipe locale dans l’utilisation des drones pour les travaux de cartographie, recensement, et planification participative.
  • Préparer et conduire des missions sur le terrain.
  • Recherche et développement sur d’autres applications possibles (études hydrauliques, études sur l’évolution du bâti…)

Compétences requises : Étudiant en géomatique, génie civil, environnement, ou autre formation pertinente, souhaitant développer une expérience dans le cadre de la coopération internationale. L’étudiant devra démontrer une aisance avec les Systèmes d’Information Géographiques et les outils techniques liés, tout faisant preuve de capacités pédagogiques et relationnelles.

Contact : contact@urbasen.org