Partenariats

Vous travaillez dans la coopération, le développement ou la durabilité? Proposez-nous un stage!

Ingénieur.e.s du Monde vous propose l’expertise d’ingénieur.e.s en devenir pour une durée de 8 semaines à plusieurs mois. En tant que structure d’accueil, vous pouvez contribuer à la formation d’ingénieur.e.s en leur donnant l’opportunité de travailler à trouver des solutions techniques adaptées à différents problèmes dans le domaine du développement durable. L’expérience culturelle et professionnelle que représente un stage à l’étranger leur sera autant bénéfique d’un point de vue personnel que professionnel. Ecrivez-nous à stages.idm@epfl.ch pour discuter de toutes possibilités.

Pour nous proposer un stage, il suffit de remplir une fiche de stage et de nous l’envoyer par email (idm@epfl.ch) .

Nos critères:

En tant qu’association de l’EPFL, nous nous assurons de proposer des stages de qualité. C’est pourquoi nos stages respectent les critères suivant:

  • La structure d’accueil fournit une description claire des objectifs du projet et des tâches à effectuer par le/la stagiaire
  • La rémunération n’excède pas le coût approximatif du logement et de la nourriture dans le pays de destination
  • Le/la stagiaire est supervisé.e, pour toute la durée du stage, par un professionnel ayant les connaissances nécessaires à l’avancement du projet 
  • Le projet découle d’un besoin de la population locale et aura un impact durable sur celle-ci

De plus, il est apprécié que la structure d’accueil fournisse le logement ou, si cela n’est pas possible, qu’elle aide le/la stagiaire à en trouver un.

Plus d’informations sont disponibles à ce lien.

Partenaires

“Le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) a vu le jour en 2003. Le FIFDH résulte de la rencontre de gens de cinéma, de défenseurs des droits humains actifs au sein d’ONG, de l’Université de Genève et de représentants des médias. Il se déroule chaque année face au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU et constitue une Tribune libre pour tous les acteurs, étatiques et non étatiques, impliqués dans la défense des valeurs humaines.”

L’AGEPoly est l’association des étudiants de l’EPFL. Elle a comme buts statutaires de représenter les étudiants, de défendre leurs intérêts généraux, d’informer et de consulter ses membres sur toutes les décisions de la direction de l’EPFL les concernant ainsi que provoquer chez l’étudiant la prise de conscience de son rôle au sein de l’EPFL. Elle a aussi comme rôles d’animer le campus et de fournir des services aux étudiants afin d’améliorer et de faciliter la vie sur le campus.

La FEDEVACO compte aujourd’hui une quarantaine d’associations membres actives dans le domaine de la coopération au développement et ayant leur siège ou des activités dans le canton de Vaud.

Ces organisations remplissent toutes les conditions d’adhésion à la fédération dont celle d’avoir une expérience de terrain de plus de deux ans. Leur grande diversité (mode de fonctionnement, taille, pays d’intervention) représente la richesse de la FEDEVACO et en fait un lieu d’échange d’expériences unique dans le canton.

Sur la base de partenariats scientifiques, le CODEV vise à promouvoir le développement de technologies appropriées répondant aux besoins environnementaux, infrastructurels, économiques et sociaux des pays du Sud. Cela sera atteint par l’excellence dans la recherche, l’éducation et la formation.

Amis

L’association des chercheurs colombiens en Suisse

EtuRescif est le partenaire estudiantin à l’EPFL du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF) a été créé en 2010. Il met en œuvre une coopération novatrice, ciblée et durable entre 14 universités technologiques visant à répondre à certains défis majeurs des pays émergents et en développement.

Notre coloc de bureau, UniPoly est l’association représentant les étudiant(e)s de l’UNIL (Université de Lausanne) et de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) en faveur du développement durable ! Etudiants, entreprises, pouvoirs publics et associations ont le devoir d’assurer une gestion durable des ressources afin de les transmettre aux générations futures. En pensant globalement et en agissant localement, nous pouvons avoir un impact positif sur notre environnement et notre société.