Stage personnel

Tu souhaites faire un stage en lien avec le développement et la durabilité mais les offres proposées sur la plateforme IdM ne conviennent pas parfaitement à tes besoins? 

Propose ton propre stage!

Ingénieur.e.s du Monde subventionne également les étudiant.e.s qui proposent un projet personnel de stage dans le cadre de leur formation académique. Il est donc possible pour un.e étudiant.e d’utiliser ses contacts et d’effectuer ses propres recherches afin de trouver une organisation qui œuvre dans la coopération, le développement ou la durabilité. Une fois le contact établi, il est nécessaire de fournir une description détaillée des objectifs de la structure d’accueil et du projet de stage afin qu’Ingénieur.e.s du Monde puisse valider le stage et ouvrir un dossier de bourse.

Quels sont les critères d’éligibilité pour un projet personnel de stage ?

  • La structure d’accueil fournit une description claire des objectifs du projet et des tâches à effectuer par le/la stagiaire
  • La rémunération n’excède pas le coût approximatif du logement et de la nourriture dans le pays de destination
  • Le/la stagiaire est supervisé.e, pour toute la durée du stage, par un professionnel ayant les connaissances nécessaires à l’avancement du projet 
  • Le projet découle d’un besoin de la population locale et aura un impact durable sur celle-ci

Il est important de noter qu’IdM ne sélectionne pas les stages en fonction du pays de destination, mais plutôt en fonction de la finalité. Les deux axes dont nous foulons faire la promotion sont les suivants:

  • Répondre à un besoin essentiel des communautés, dans le but de réduire les inégalités (par exemple traitement de l’eau, électrification des zones rurales…)
  • Minimiser l’impact social et environnemental des technologies déjà existantes, actions qui impactent positivement la vie et la santé de toute la population (gestion des déchets, pollution de l’eau, de l’air, des sols…)

Suite à la validation du projet personnel de stage, l’étudiant.e doit préparer son dossier (avec photo-passeport) pour l’acceptation de sa candidature pour une bourse Ingénieur.e.s du Monde. La procédure de demande de bourse est ensuite identique à celle d’un.e étudiant.e intéressé.e par un stage offert par IdM. Celle-ci est décrite en détail sur la page « comment obtenir une bourse ».