Fédération de l’Afrique de l’Est : va-t-on passer de 195 à 190 pays ?

Deniz Incesu

“Il y aura un nouveau pays demain” n’est pas une phrase que l’on sort tous les jours, et si c’était était bien le cas, il serait probable que ce pays en question soit une région d’un autre pays qui ait déclaré son indépendance. L’union de plusieurs pays afin de former une seule nation est-elle encore envisagée, comme c’était le cas à l’époque de l’unification de l’Allemagne ou l’Italie? Oui, mais c’est peu fréquent. La proposition d’unification qui semble la plus aboutie – et donc une des propositions de pays qui a le plus de chances de voir le jour prochainement – est la Fédération de l’Afrique de l’Est (FAE).

Le Terrorisme pour les nuls

Lena de Sepibus

Un peu éclipsée par la pandémie, le terrorisme a pourtant pris une place de plus en plus en plus grande dans nos médias et nos vies. Les images de dévastation frappent les esprits et ne s’oublient pas facilement. En Suisse, la population va bientôt devoir voter pour un projet de loi anti-terroriste qui permettrait de mieux prévenir ces attaques.

Chroniques du Monde n°56

Chroniques du Monde fête déjà sa première année, une année en partie mouvementée qui a vu nos publications prendre une belle place dans l’activité en ligne de l’association Ingénieur·e·s du Monde. En particulier avec leur nouvelle mise en page plus proche de la compilation que vous vous apprêtez à découvrir, nos articles hebdomadaires sont désormais consultables non seulement sur notre page facebook et instagram, mais également sur notre site internet : une nouvelle vitrine qui on l’espère saura rendre leur accessibilité meilleure !

Chroniques du Monde n°55

Au printemps 2020 nous entrions dans ce qui allait devenir la pandémie du Covid-19 ; Un bouleversement tant de nos vies que de la certitude avec laquelle on tenait notre quotidien. Cette crise qui ne fait alors que commencer en Europe, dont on peine alors à prendre la mesure, remet en question les connexions qui se sont tissées dans notre monde globalisé de communications de masse.

Chroniques du Monde n°54

Avec cette 54e édition, l’anciennement Point Sud, nous revient sous un nouveau visage : Chroniques du Monde. Dans le numéro précédent, nous avions abordé l’importance d’éviter la simplification « Nord-Sud » dans le cadre du développement économique et social durable; que les traditionnels post-industrialisés avaient autant à apprendre des états auxquels ils accordent habituellement cet aumône, en particulier dans le traitement d’une crise écologique et sociale globale.

[eng.] The Azerbaijan/Armenia conflict explained

Camille Dross

September 27th, 2020, armed struggles broke out between Armenia and Azerbaijan. October 10th a ceasefire was ratified by the two countries in the capital of Moscow. Though, despite the proclaimed cease fire, the situation has since relapsed into conflict. as the fights have resumed since. Actually, what underlying causes drive this conflict? To explain we need to step back in time.

Thomas Sankara, le Che africain

Camille Dross

Connaissez-vous ce nom? Si non, vous êtes au bon endroit pour en apprendre plus sur ce personnage africain, figure emblématique de l’anticolonialisme. Et si vous le connaissez déjà, il est inutile de vous expliquer à quel point ses idées révolutionnaires sont fascinantes.

Seretse Khama : le Roi, le Mari, le Président et les Botswanais

Deniz Incesu

Pensez-vous qu’il suffise d’une seule personne pour changer le cours d’un pays? À travers une série d’articles, nous dressons le portrait de certains de ces grands noms du continent africain. Sir Seretse Khama, le premier président de la république du Botswana, était l’un d’eux.

Ukraine : les obstacles rencontrés lors de la quête identitaire

Deniz Incesu

Que se passerait-il si la France et l’Allemagne entraient encore une fois en guerre? Que deviendrait alors la Suisse si elle était obligée de sacrifier sa neutralité pour choisir un camp? Y aurait-il des mouvements séparatistes en Romandie si la confédération s’alliait avec le nouvel Empire germanique? Quel serait alors l’identité helvète si le pays était si divisé?

Sayyida Al-Hurra, la Dame Libre

Ghita Bensdira

Comme vous le savez sans doute si vous avez suivi nos publications ces dernières semaines, la rédaction d’Ingénieur·e·s du Monde rend hommage aux personnalités politiques africaines. Bien que s’inscrivant dans la même ligne, cet article vous réserve deux petites surprises : on change d’époque en s’immergeant à la fin du Moyen-Age (XV-XVIème siècle) et puis, vous l’aurez remarqué, on dresse le portrait d’une femme !