Quality and After-Sales Services in Autonomous Solar Kits

cameroon-waterfall

Stage Qualité et SAV dans la Distribution de Kits Solaires Autonomes 

Sections (flexible): EL, MT

Lieu: région de Bafoussam, Cameroun

Durée: 5 à 6 mois

Disponibilité: Février 2018

Structure d’accueil: upOwa.  upOwa est une jeune entreprise solidaire française présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électrification rurale pour les pays en développement :

  • Conception de systèmes énergétiques innovants conçus pour des conditions de fonctionnement équatoriales ; Installation et maintenance des systèmes in situ, incluant la formation des utilisateurs et le suivi de la qualité du service qui leur est offert ;
  • Développement d’une plateforme logicielle multi-supports permettant le suivi clientèle à distance et le prépaiement des consommations énergétiques ;
  • Analyse continue des modes de consommation finale visant à adapter les services aux habitudes de consommation des populations dans les pays en développement.

upOwa est organisé en 3 branches : Technologie, Coopération et Ventes. La mission se déroulera dans la branche Technologie qui a pour mission de développer des solutions technologiques innovantes (hardware/software) adaptées aux marchés cibles, de construire les produits et outils qui composent ces solutions, et d’en améliorer continuellement les performances et la qualité.

upOwa lance une première phase de développement au Cameroun avec l’installation de 100 systèmes solaires autonomes et intelligents. Ces systèmes apporteront l’électricité solaire pour l’éclairage et la charge de téléphone portable dans 4 communes de la région Ouest du pays. L’entreprise souhaite s’entourer d’étudiants compétents pour améliorer les systèmes au cours d’une phase pilote, notamment après observation des comportements machines et utilisateurs sur le terrain.

Description du projet:

La succursale camerounaise d’upOwa gère actuellement plus de 800 clients répartis dans 5 régions du Cameroun. La qualité du service après-vente est essentielle à notre image et par conséquent à notre potentiel de croissance. Dans cette optique, la satisfaction client est au centre des préoccupations de l’entreprise. Les challenges sont l’assurance et l’amélioration continue de la qualité de nos services. Les missions proposées sont les suivantes:

  • En collaboration avec le manager technique sur place, le stagiaire sera amené à participer au développement à l’amélioration du service d’installation des systèmes solaires;
  • Sur la base du service après-vente existant, le stagiaire sera amené à proposer des axes améliorations en accord avec les critères de qualité en vigueur;
  • Participer au développement de la logistique et de la distribution des produits à travers les différentes régions du Cameroun.

Compétences requises: 

  • Connaissance des systèmes solaires autonomes du type SHS
  • Sens de la communication
  • Soucis du détail et de la cohérence globale
  • Esprit d’équipe
  • Curiosité

 

Contact: Loïc Riedi [loic@upowa.org]